Service en Contrôle animalier

 

Spécialité en contrôle animalier

La Société Protectrice des Animaux Régionale est une entreprise spécialisée qui a plus de vingt (20) ans d’expérience dans l’application quotidienne des règlements municipaux de contrôle d’animaux domestiques. C’est sa première spécialité. Notre entreprise se concentre sur la gestion des animaux domestiques dans les municipalités et l’application du règlement municipal. Elle offre également aux citoyens un service d’adoption, de pension et de répartition. Notre chenil est conforme aux règlements municipaux. 

Des employés compétents dans des domaines spécifiques

Émission des constats d’infraction
Comportement animal
Enquête
Information auprès de la population
Dresseur
Secrétaire
Technicien sanitaire
Toilettage Contrôleur ;
Recenseur
Service de réponse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

La Société Protectrice des Animaux Régionale répond en moyenne, à quelques 1000 appels par mois, portant autant sur des demandes d’information, d’enregistrement ou d’intervention. 

 

 

Volet informatique

L’entreprise a développé un logiciel de gestion unique, nommé « contrôle ». Les informations sont quotidiennement mises à jour, fournissant en quelques instants les coordonnées complètes du chien et l’adresse de son maître. La fonction « plainte » du logiciel « contrôle », permet de connaître l’historique d’un chien par son nom et l’adresse de son maître et ce, en quelques secondes, de façon à savoir si le chien (ou le maître) a fait l’objet de plaintes par le passé. Un état détaillé des plaintes est alors imprimable.
Le logiciel permet d’enregistrer en simultané les informations pertinentes et tous les appels reçus sur les lignes 756-4791, 756-6112, 439-9683, 439-2448 et 974-0462. Une fonction tri informatisé permet, par la suite, l’impression de rapport exhaustifs pour la municipalité. 

 

 

Service de réception:

La Société Protectrice des Animaux Régionale est ouverte 7 jours par semaine, 24 heures sur 24. Vous avez des questions au sujet des chats errants sur votre territoire, des problèmes avec des animaux sauvages qui creusent des trous sur votre terrain ? Vous avez trouvé un chien errant sur un territoire que l’on dessert ? Vous souhaitez adopter un chien ou un chat et vous désirez connaître nos procédures d’adoption ? Vous pouvez nous téléphoner en tout temps au 450-439-9683 poste 312 et il nous fera un plaisir de vous répondre.  

 

 

Service d’adoption:

Vous souhaitez adopter un animal à la Société Protectrice des Animaux Régionale ? Visitez notre site internet pour avoir accès à toutes les fiches d’information des chiens et des chats disponibles au refuge.  Notre site internet est mis à jour quotidiennement pour permettre aux visiteurs de rester informés des chiens et des chats disponibles pour l’adoption. En adoptant à la SPA Régionale, vous aurez accès à plusieurs services grâce à nos nombreux partenaires. Nous avons la chance de faire affaire avec plusieurs collaborateurs qui nous aide à offrir un service complet et sécuritaire à nos pensionnaires préférés.  Lorsque les clients adoptent un chien ou un chat chez nous, ceux-ci sont vaccinés, traités contre les puces et les tiques, micropucés, stérilisés et assurés pour une durée de 6 semaines avec la compagnie d’assurance Petsecure. À l’adoption, nous offrons aussi une première consultation gratuite avec notre spécialiste en intervention canin. Elle fournit donc une bonne base d’éducation pour faciliter l’intégration de l’animal dans le nouveau giron familial.  Pour en savoir plus sur notre service d’adoption, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450-439-9683 poste 312.  

 

 

Service de secrétariat:

Notre service de secrétariat assure un suivi sur chacun des dossiers. Que ce soit l’enregistrement des coordonnées des propriétaires de licences de chiens et de chats dans le système informatique, que l’envoi de lettres aux propriétaires d’animaux qui n’ont toujours pas payé leurs licences.  Le service de secrétariat assure aussi le suivi des plaintes en matière de chiens lousses, de chiens qui jappent, de chiens maltraités ou de chiens qui ont mordu ou tentés de mordre. Elle s’occupe aussi des paiements de factures et des rapports mensuels pour les villes et municipalités desservies par la SPA Régionale. Le service s’occupe aussi des rapports spéciaux ou de la rédaction et du suivi des constats d’infraction.  

 
Service de patrouille:

Chaque semaine, la Société Protectrice des Animaux Régionale s’engage à effectuer un minimum d’une heure de patrouille par semaine dans chaque ville et municipalité desservie par celle-ci. Ces heures de patrouille sont effectuées pour vérifier qu’ils n’y aient pas de chiens errants qui se promènent lousses dans les rues et qu’ils n’y aient pas d’animal mort sur les routes des villes et municipalités. La SPA Régionale s’engage à faire respecter les règlements sur les territoires des villes et des municipalités. 

 

 

Service de fourrière:

Tous les chiens et chats errants récupérés sont hébergés temporairement au refuge. Les animaux doivent rester au refuge un minimum de trois jours afin de voir si leurs propriétaires viendront les récupérer. Si les animaux ne sont pas réclamés après ce délai, les employés de la Société Protectrice des Animaux Régionale évaluent les animaux qui ont un potentiel pour l’adoption. Les animaux pour l’adoption sont amenés au vétérinaire afin d’être vaccinés, traités contre les puces, et micropucés. Ils sont par la suite placés au refuge, dans l’attente de se trouver une famille bien à eux. Lorsque des animaux arrivent au refuge et qu’ils sont blessés ou malades, nous avons plusieurs partenaires qui peuvent nous offrir de l’aide pour les traiter et leur trouver de nouvelles familles. La Société Protectrice des Animaux Régionale s’associe avec des gens compétents, qui ont le cœur sur la main, pour le bien-être des animaux abandonnés.   

 

 

Service de dressage:

Grâce à nos nombreux partenaires, nous avons la chance de travailler en partenariat avec une spécialiste en comportement canin. Elle offre plusieurs services tels l’évaluation comportementale, l’entraînement à domicile, une consultation pour des problèmes de comportements plus spécifiques ainsi que des promenades éducatives. Communiquez avec nous au 450-439-9683 poste 312 pour plus de détails. 

 

 

Service de Zoothérapie:

Nous avons la chance d’avoir une zoothérapeute directement parmi notre équipe. Elle se spécialise dans l’application thérapeutique. Elle offre ses services en comportement canin. Elle aborde aussi les sujets comme la gestion du chien en activité et la santé animale. Vous souhaitez en savoir plus sur notre service de zoothérapie ? Communiquez avec nous, au 450-439-9683 poste 312. 

 

 

Service de recherche et d’identification rapide:

Lors du recensement des villes et municipalités desservies par la Société Protectrice des Animaux Régionale, tous les chiens et les chats médaillés doivent être inscrits dans le registre des licences. Ce registre permet aux commis de retracer tous les propriétaires des chiens et des chats médaillés. Lorsqu’un employé trouve un chien ou un chat perdu avec une médaille au cou, les commis font une recherche avec le numéro de licence et retracent l’adresse et le numéro de téléphone du propriétaire de l’animal. Les employés contactent alors le propriétaire de l’animal perdu, pour l’avertir que son animal se trouve au refuge et qu’il peut passer le chercher.  Ce service est très rapide et efficace. 

 

 

Service d’observation pour chien mordeur:

Lorsqu’un chien a mordu une personne ou un autre animal, cet animal est placé en observation durant 10 jours. Tout au long du séjour, un rapport est complété par notre spécialiste en comportement animal afin d’analyser le caractère de l’animal. Si tout se passe bien, le chien peut être remis avec recommandations et obligations selon le règlement de la ville ou municipalité concernée. Si le chien est porteur d’une maladie, celui-ci devra être analysé par un médecin vétérinaire. Tous les frais engendrés par le service d’observation pour chien mordeur seront chargés au gardien de l’animal. 

 

 

Service de recensement:

Chaque année, les employés de la Société Protectrice des Animaux Régionale doivent effectuer du porte-à-porte pour informer les citoyens des municipalités et des villes desservies par celle-ci que le temps du renouvellement des médailles est commencé. Ils doivent donc se procurer les médailles nécessaires pour les chiens et parfois même pour les chats.  Ils peuvent passer directement au refuge, se rendre à leur hôtel de ville ou ils peuvent aussi se procurer leurs médailles directement en ligne. Communiquez avec nous au 450-439-9683 poste 312 pour plus d’information à ce sujet et pour connaître la date de renouvellement selon votre ville ou municipalité.