Animaux sauvages ou animaux de la faune

 

Ça gigote dans votre cour ? 

 Il vous est sans doute déjà arrivé d’observer avec amusement un animal de la faune sur votre terrain. Dans la plupart des cas, vous cohabiterez parfaitement et leur présence ne sera que passagère. 

 

Vous ne devez donc pas tenter de les capturer ni de leur faire du tort, car ces animaux sont protégés en vertu de l’Article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune « une personne, ou celle qui lui prête main-forte ne peut tuer ou capturer un animal qui l’attaque ou qui cause du dommage à ses biens ou à ceux dont elle a la garde lorsqu’elle peut effaroucher cet animal ou l’empêcher de causer des dégâts ». 

 

Par contre, les mouffettes, marmottes, ratons laveurs et autres animaux de la faune sont parfois dérangeants. En fait, s’ils décident de s’établir sur notre territoire, c’est que nous leur fournissons de la nourriture intéressante comme celle que l’on retrouve à l’intérieur des poubelles. Nous leur fournissons aussi des abris sécuritaires comme des cabanons, des dessous de galeries, des greniers, etc. Ces petits animaux peuvent donc causer certains dommages aux propriétés. 

 

Si un animal vous importune, consultez l’article sur les techniques d’effarouchement des animaux sauvages afin de maximiser les chances que l’animal se déplace de lui-même, sans que vous lui causiez préjudice. 

 

Une fois que vous aurez essayé tous les trucs qui y sont proposés, si l’animal est toujours nuisible, appelez-nous. Nous tenterons de faire en sorte qu’il puisse poursuivre son quotidien sur un autre territoire. Notez toutefois que nous ne pourrons pas déplacer l’animal avant que vous ayez essayé les techniques d’effarouchement proposés. 

 

Techniques d’effarouchement

 

 
Une marmotte a élu domicile sous votre galerie ?
Un raton laveur se gave dans vos ordures ?
Un écureuil joue dans votre cheminée ?
 

Ces situations sont fréquentes et jamais très agréables. Malheureusement, puisque les animaux sauvages font partie de notre territoire, nous devons réussir à partager celui-ci équitablement. Il existe toutefois plusieurs façons d’éviter les désagréments. Voici quelques conseils pour faciliter l’harmonie.

 

 

Les bâtiments et installations:

• Grillagez l’ouverture de la cheminée avec du grillage à mailles métalliques de 1 cm.

• Empêchez l’accès au-dessous du perron et des bâtiments à l’aide de grillage métallique de 1 cm dont une partie devrait être enfouie dans le sol (15 cm) et pliée en L vers l’extérieur (40-50 cm).

• Avant de bloquer une issue, assurez-vous qu’aucun animal ne s’y trouve.

• Taillez les arbres situés à proximité des bâtiments pour éviter que les animaux puissent y monter pour avoir accès à votre propriété.

• Pulvérisez du répulsif que vous pourrez trouver dans les jardineries et les quincailleries à grande surface. 

 

 

Les poubelles:

• Utilisez des poubelles solides avec un couvercle étanche et bien fermé. Si nécessaire, utilisez des élastiques de caoutchouc pour le fixer.

• Entreposez les poubelles dans un abri prévu à cet effet ou dans une remise et ne les sortez que le matin de la collecte, car ces animaux sont souvent nocturnes.

• Lavez régulièrement vos poubelles à l’eau de Javel et laissez quelques boules à mites au fond. 

 
Les mangeoires à oiseaux:

• Suspendez vos mangeoires à oiseaux à au moins 1 mètre du sol et au moins 3 mètres de tout endroit duquel un écureuil pourrait sauter.

• Au besoin, achetez des mangeoires anti-écureuils ou utilisez un cône inversé au-dessus de la mangeoire pour en bloquer l’accès.

 

 

Les plantes et le potager:

• Enduisez vos bulbes de répulsif avant de les enterrer. Sauf pour les plantes comestibles, aspergez aussi les feuilles de répulsif.

• Installez un grillage à poulailler au-dessus des bulbes pour en éviter l’accès.

• Éclairez la surface à protéger pour décourager les visiteurs nocturnes et allumez un appareil radio à pile ; ils détestent le bruit.

• Mettez un peu de poils de chien ou de chat dans vos plates-bandes. Vous pourrez en trouver facilement dans les salons de toilettage.

• En restreignant tous ces accès, les animaux sauvages iront chercher nourriture et abris ailleurs.

 

 

Voici quelques conseils si les petits mammifères se sont déjà bien installés chez vous.

• Utilisez des répulsifs odorants.

• Éclairez les zones problématiques la nuit et faites du bruit à l’aide d’une radio à pile.

• Utilisez différents répulsifs mécaniques à jets d’eau ou à air comprimé qui se déclenchent au passage de l’animal. Il existe aussi des répulsifs sonores. 

 

 

Il est beaucoup plus facile de prévenir que de déloger un petit animal qui s’est installé chez vous.

Pour plus de renseignements et de conseils, nous vous invitons à consulter le site du ministère de la Faune et des Ressources naturelles. Vous y trouverez une multitude de trucs simples pour mieux cohabiter avec la faune.

Ministère de la Faune et des Ressources Naturelles

 

 

Location d’une cage-trappe:

L’utilisation d’une cage-trappe pour déloger un animal doit toujours être utilisée en dernier recours.

Retirer un animal de son territoire ne fait que céder la place à un nouveau locataire. Si vous avez déjà essayé tous les trucs proposés ci-haut, contactez-nous pour connaître la procédure à suivre. Une fois l’animal retiré de votre milieu, reproduisez toutes les techniques d’effarouchement proposées pour éviter l’emménagement d’un nouvel animal chez vous.